Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Diplômé de l’école de Newark en Angleterre depuis 2004, je fabrique et règle les instruments du quatuor à cordes.
Le cœur de mon métier est la sonorité qui passe avant tout par un confort de jeu, un équilibre global de l’instrument et un rapport direct et concret avec le musicien.
Depuis environ vingt-cinq ans, je travaille le bois dans l’optique de lui donner «voix». Chaque pièce de bois possède ses propres caractéristiques physiques et esthétiques et il s’agit d’en tirer le meilleur parti pour accéder à une forme de transcendance.
La musique est depuis toujours un moteur essentiel à mes recherches. Dès que j’ai compris que ma guitare était faite de bois vers l’âge de 12 ans, mon inclination vers l’artisanat s’est amplifiée.
Enfant, j’avais toujours un canif en poche pour tailler du bois. Le rapport très clairement établi, j’ai quitté l’enseignement général pour suivre une formation d’ébéniste me préparant à la lutherie.
Muni des BEP-CAP, du Brevet des Métiers d’Art (BMA) et des encouragements reçus lors d’une récompense régionale de la Société des Métiers d’Art, j’ai poursuivi mon parcours à l’école de lutherie en Angleterre à Newark.
De 1999 à 2001 j’ai suivi les cours de Tony Jonhson en lutherie guitare et les cours du soir à l’école de violon pour varier les plaisirs!
En 2001 j’ai reçu mon diplôme (mention «distinction») et j’ai poursuivi ma formation à l’école de violon pendant laquelle j’ai pu effectuer plusieurs stages enrichissants chez Patrick Robin et Andrea Frandsen à Angers, ainsi que chez Frédérique Chaudière à Montpellier.
Diplômé (mention «merit») en lutherie violon en 2004, je pars à Berlin pour 2 années où j’exerce la restauration d’instruments anciens au sein de l’atelier de Stefan Krattenmacher.
Au cours de mes deux années berlinoises, j’ai été ébloui par la musique de chambre et d’orchestre. Très inspiré par l’écoute et l’intensité qui se dégage des concerts auxquels j’ai pu assister, mon besoin de fabriquer à nouveau est latent. Rapidement j’ai trouvé un poste d’assistant à la fabrication chez Thomas Meuwissen à Bruxelles.
Courant 2008, j’ai installé mon propre atelier à Bruxelles et proposé mes services de réglages, de réparation et de fabrication. Le contact s’est fait rapidement avec de très bons musiciens qui m’ont encouragé à développer la fabrication et le réglage fin majoritairement.
En 2016, le choix de revenir vers la Bretagne s’est imposé.
En 2019, j’ai ouvert mon atelier dans le centre historique de Saint-Brieuc qui se trouve à 2 h 20 de Paris en train.
Avec quelques confrères, j’ai participé à la création du CLAC (Collectif de Lutherie et d’Archèterie Contemporaines) qui a ouvert un lieu d’exposition et de travail à Paris.
Récompenses
VioloncellEnSeine 2016 :
Coup de cœur d’Isabelle Willbaux
Viola’s 2014 :
Finaliste
VioloncellEnSeine 2014 :
Finaliste
VioloncellEnSeine 2010 :
Coup de cœur de Francis Kuttner,
Coup de cœur du Public
Coup de cœur de l’Association Française du Violoncelle.