T'emoignages
Gilles MILLET
Second violon du Quatuor DANEL
Photo : © M. Borgreve
« Sentir que son violon est entre de bonnes mains. Un luthier, un artiste, un passionné de musique.
Une personne à l’écoute des «cordistes», à la recherche du mieux et qui ne court pas après le renom.
Un artisan, un ami, un confident, au sujet de nos éternelles recherches sur nos fantasmes sonores.
Tu travailles de jour comme de nuit sur nos instruments, dispo pour toutes nos questions, que demander de plus ?
Tu bichonnes, avec le même amour, mon violon, autant que tes petits choux.
Mon «bébé» est aux anges ! Ainsi que son papa adoptif. Continue, bravo et merci ! »
Wenlan JACKSON
Violoniste - Los Angeles
« J’avais à peux près 11 ans en 2014, et je me baladais avec ma famille à Bruxelles. Intriguée par un atelier où je voyais des tas de copeaux de bois, je suis entrée et j’ai rencontré Tanguy qui par hasard (on dirait une fatalité) venait de compléter la construction d’un violon. Je suis tombée amoureuse de l’instrument sur le coup.
Ce violon a une âme, et il a muri avec moi au fil des années. Le son qu’il produit est doux et chaud, mais je peux également y créer un ton très riche. J’apprécie en particulier le registre aigu qui génère un son à la fois brillant et chantant. Le ton continue à murir avec le temps et devient encore plus rond et équilibré.
Quant à Tanguy, il est modeste, gentil et généreux. Il est resté en contact depuis des années, en réalisant des ajustements minutieux au violon pour maintenir le plus beau équilibre possible. Je suis tellement reconnaissante de disposer de ce chef d’oeuvre de Tanguy. Je garde précieusement tous les sou- venirs des concerts où j’ai joué cet instrument, ceux que je vis actuellement pendant mes études au Conservatoire de Colburn à Los Angeles et ceux que je continuerai à créer tout au long de ma vie. »
Vlad BOGDANAS
Altiste
Photo : © Nathanaël Charpentier
« Tu as des mains de fée, que dire de plus ? Un luthier à l’écoute comme aucun autre ! Un vrai dialogue avec des explications claires et une transparence qui mettent en confiance. Une vision mais aussi une souplesse qui accompagnent le musicien et son instrument vers des réglages optimisés. Fraval is the best ! »
Agnieszka KOLODZIEJ
Solo cellist Lodz Opera
« Ma première rencontre avec un violoncelle de Tanguy Fraval a eu lieu pendant mes études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Gary Hoffman et Jeroen Reuling.
La sonorité chaude de l’instrument portait particulièrement bien dans les grandes salles, grâce à une réactivité rapide et fluide.
Je l’aimais tant ce violoncelle que je voulais le garder avec moi après mes études – la seule solution était d’en commander un chez Tanguy.
Là, le processus était plus personnel, puisque je pouvais décider moi-même de nombreux aspects pratiques. Je joue sur ce violoncelle depuis : j’ai enregistré plusieurs cds et j’ai joué dans des concerts et des recitals en soliste à l’Opéra où je suis actuellement premier violoncelle – je suis tellement reconnaissante chaque jour de jouer sur ce beau violoncelle. L’instrument évolue de façon merveilleuse au fil des années. Je me réjouis aussi de pouvoir connaître et travailler avec Tanguy Fraval. Il est très sensible et à l’écoute des besoins spécifiques de chaque musicien. »
Antoine MAISONHAUTE
Premier violon du Quatuor TANA
Photo : © Nathalie Gabay
« Violoniste professionnel, j’ai pu découvrir et apprécier au plus haut point le travail de Tanguy Fraval. La qualité d’écoute et l’attention portées au musicien et à son instrument lors de phases de réglages, de réparations ou de modifications, la sureté de son diagnostic, puis de son geste d’artisan noble ont toujours été des critères qui me sont chers, et qui m’ont fait choisir son atelier.
Sa passion du son, à travers ses propres instruments que j’ai pu quasi tous essayer, souvent en primeur, font de Tanguy Fraval un luthier à part, qui ne cesse de continuer à se remettre en question, rencontrer ses pairs pour échanger et améliorer le beau geste, porter son art au plus haut de ses immenses capacités. »
Wytske HOLTROP
Currently at the «Kurt Sanderling Academy of the Konzerthausorchester Berlin»
Photo : © Clara Evens
« J’ai rencontré Tanguy pour la première fois il y a à peu près dix ans à Bruxelles pendant mes études. A ce moment, il fabriquait un nouveau violoncelle qui est celui sur le quel je joue actuellement. J’ai immédiatement aimé ce violoncelle lorsque je l’ai joué pour la première fois. Il a beaucoup évolué depuis lors, je sens que le son se développe et s’enrichit chaque année. L’instrument est incroyablement équilibré et a un son résonnant et ouvert. Aussi, il est très réactif et facile à jouer. Je rends visite régulièrement à Tanguy pour l’entretien du violoncelle et je suis toujours très satisfait du travail qu’il fait. »
Ning SHI
Alto solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Professeur d‘alto à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur
« Durant une longue période avec de multiples réglages sur mon beau Storioni, j’ai découvert la très grande sensibilité musicale de Tanguy, sa capacité d’écoute, son ouverture d’esprit, et sa grande concentration ! Avec Tanguy, la confiance a été quasi immédiate !
Le réglage d’un instrument est très personnel. Outre sa maitrise technique et sa qualité d’écoute, Tanguy a une capacité de compréhension et de respect lorsque je ne trouve pas les mots justes…
En 2018, j’ai décidé de lui passer commande d’un nouvel alto. Tanguy m’a fait l’amitié et la surprise de construire deux instruments quasi identiques en même temps pour me permettre de choisir celui qui correspondrait à mes souhaits ! L’aigu de ce nouvel instrument est transparent et charnu aux médiums moelleux et chaleureux, et aux graves profonds et puissants. Une palette de sonorité très riche et harmonique. L’émission est directe, très facile à jouer !
Durant mes 40 ans de vie professionnelle, j’ai rencontré un grand nombre de luthiers. Tanguy Fraval est celui avec qui j’ai eu la plus grande connivence, de franches discussions et une sincère amitié ! »
Marina Eichberg
Altiste / Alafia Ensemble
« Mon voyage avec Tanguy et sa belle création a commencé en 2016. Je cherchais un alto qui serait à le mesure exacte de mes mains plutôt petites, sans pour autant perdre les couleurs chaudes, profondes et sombres auxquelles je rêvais en imaginant le son idéal pour l’alto. Et me voilà aujourd’hui : après une licence en musique à l’Université de la Musique de Cologne et un master à l’Université de la Musique de Detmold, je fais un deuxième master, toujours en compagnie de l’alto de Tanguy, un alto qui n’a jamais trahi mes attentes, qu’il s’agisse de m’intégrer dans la section d’altos d’une orchestre, d’interpréter la musique de chambre dans diverses formations ou encore de jouer du répertoire pour soliste.
Ce serait impossible de faire l’éloge de l’alto créé par Tanguy sans faire également l’éloge de la personne : il est toujours prêt à m’aider pour ajuster le son, n’épargnant ni temps ni effort pour optimiser l’instrument chaque fois que je lui rends visite dans son atelier.
La combinaison de ces deux aspects est imbattable ! »
Sébastien WALNIER
Violoncelliste solo de l’Orchestre Symphonique de la Monnaie à Bruxelles
Membre fondateur de l’octuor de violoncelles Ô-Celli
« Je connais Tanguy Fraval depuis plus de 10 ans maintenant, et j’ai eu la chance d’essayer, ne fût-ce que brièvement, la plupart de ses violoncelles, au fur et à mesure de leur construction.
En dehors des liens d’amitié profonde qui nous unissent, j’ai toujours eu une grande admiration pour le travail de Tanguy, sa justesse, sa précision, et par-dessus tout, sa sensibilité ; en effet, de mon point de vue, en plus de maîtriser parfaitement l’art de la construction des instruments à cordes, Tanguy arrive à y imprimer sa touche personnelle, « son » son, ce qui est une caractéristique des plus grands maîtres. D’une constante remise en questions, il arrive à sublimer son art, instrument après instrument, avec finesse et élégance.
Je possède maintenant un de ses violoncelles, « l’opus 40 », terminé en mars 2020, et j’ai le plaisir de sentir son évolution tous les jours; c’est un instrument puissant et malléable, qui peut tout aussi bien se fondre dans un groupe ou un orchestre, comme en sortir si besoin. »
Marie-Hélène JACOT
Vorspielerin au Saarländisches Staatstheater de Saarbrücken
« J’ai la chance de pouvoir jouer depuis janvier 2014 sur le violoncelle que Tanguy Fraval a construit pour moi.
J’ai eu le grand plaisir de pouvoir en disposer pour terminer mes études, à la suite desquelles j’ai effectué de nombreuses auditions d’orchestre. Son timbre merveilleusement chaud, la beauté des graves, puissants et profonds, la précision et la luminosité des aigus ont toujours suscité la curiosité des collègues ou du public, étonnés d’entendre un instrument moderne.
Visuellement, ce violoncelle est aussi une très belle réussite.
Il me procure beaucoup de satisfaction, aussi bien en orchestre, en musique de chambre qu’en soliste. »
Francis MOUREY
Violoncelliste
« J’ai l’immense plaisir de jouer depuis 2014 un violoncelle de Tanguy. Construit à ma demande après de longues conversations, cet instrument correspond tout à fait à ma façon de jouer et à mon esthétique sonore.
De la recherche du bois (saule sur dosse pour le fond) aux derniers réglages, Tanguy a su comprendre mes attentes et m’orienter dans mes choix.
Ces nombreuses années de collaboration avec Tanguy ont été très enrichissantes, et ont ouvert une autre manière d’approcher mon instrument en tant que musicien.
Suivre l’évolution au fil du temps de cet instrument est également une grande source d’inspiration dans ma recherche sonore.
Je recommande vivement Tanguy, pour son intégrité, le soin et la passion qu’il met dans son travail ! »
Felicia DERCKSEN
Violoncelliste
« La première fois que j’ai joué un violoncelle soigneusement fabriqué par Tanguy, l’instrument n’existait que depuis quelques semaines. J’étais tout de suite attirée par sa sonorité ouverte, chaude et riche, et en particulier par son équilibre raffiné. Depuis le début, je trouvais une maturité et une profondeur dans cet instrument. Au cours des semaines suivantes, j’ai rapidement compris que c’était précisément l’instrument que je recherchais. L’instrument est capable de projeter le son dans les salles les plus grandes comme dans les plus petites. Il offre une palette sans fin de couleurs, est riche d’harmonies et s’adapte parfaitement au jeu dans l’orchestre, en tant que soliste avec l’orchestre, ou dans la musique de chambre. Ce violoncelle s’associe et s’intègre avec les autres instruments de façon très naturelle, ce qui procure beaucoup de plaisir et de satisfaction.
La précision dans les détails et le dévouement avec lesquels Tanguy construit ses instruments sont perceptibles. Je peux recommander sans réserve son œuvre et j’apprécie beaucoup toute la “famille en bois” de violons, altos et violoncelles qu’il crée avec amour depuis des années. »
Justine VERVELLE
Violoncelliste à l’ONPL
« J’ai rencontré Tanguy par hasard à Bruxelles, à l’automne 2010. Il avait réglé mon violoncelle de l’époque, et m’a proposé d’essayer son premier violoncelle, je l’ai essayé, et je le joue depuis ! Ce fut un coup de foudre immédiat. Le son que je recherchais, la puissance sans nuire à la chaleur du timbre du violoncelle, la rapidité d’émission, l’instrument vibre et transmets tellement facilement ce que je ressens que c’est un plaisir chaque jour.
Lors des concours d’orchestre ou pour des académies comme à l’Orchestre de Paris ou à l’Opéra National de Paris, on me félicitait sur le son et on me demandait quel cello j’avais ! C’est vraiment une chance pour moi d’être tombée sur cet instrument. »
Sophie GAILLY
Altiste
« J’ai rencontré Tanguy en mai 2017, lors de l’exposition de lutherie Ekho organisée à Flagey à Bruxelles. Alors à la recherche d’un instrument, j’ai été immédiatement séduite par son nouvel alto et la sonorité profonde et chaleureuse qui le caractérise. J’ai le plaisir de jouer ce magnifique instrument depuis près de trois ans. Toujours très ouvert et à l’écoute, Tanguy réalise les réglages avec un grand soin du détail, à la recherche du meilleur son possible, dans un dialogue précieux et enrichissant. Merci ! »
Nora BRAUN
Violoncelliste
« Contrairement à beaucoup d’autres violoncelles que j’avais essayés auparavant, en jouant l’instrument de Tanguy pour la première fois je sentais qu’il n’y avait pas de limites. Dès la première note, la recherche de sonorités différentes constituait un pur plaisir. J’avais l’impression – et je l’ai encore – de découvrir de nouvelles portes s’ouvrant sur de nouveaux sons. L’instrument est mon partenaire chéri depuis cinq ans. Tanguy est une personne chaleureuse, un luthier qui veut toujours garder un lien avec son instrument et fait tout ce qui est dans son pouvoir pour que l’instrument réalise pleinement son potentiel. »
José Manuel Jiménez GARCIA
Violoniste
« Cela faisait longtemps que j’étais à la recherche d’un violon qui me permettrait d’exprimer le son et la musique que j’entendais à l’intérieur, mais je ne l’avais pas encore trouvé. La première fois que j’ai joué sur le violon fabriqué par Tanguy, j’ai senti qu’il avait la voix que je recherchais. Un son très riche en couleurs et harmoniques, avec beaucoup de versatilité.
5 ans après, je suis toujours convaincu de mon choix.
Depuis mon achat, Tanguy est resté en contact avec moi, en faisant très attention à tout ce que je ressentais, et toujours à l’écoute de mes suggestions pour réaliser le meilleur réglage possible. Je ne peux que vivement le recommander.»